TEXTES 

Ces textes sont parus avec l'accord de leurs auteurs. Un grand MERCI à eux et à vous de ne pas publier sans l'intégralité des sources (auteur et site) 

Poésies

 

 Sylvie Noblesse 


_______________________________________________________________________________________

Source : http://www.tourismelandes.com/chateau-de-sable-landais



_______________________________________________________________________________________

Beaumontel

 Sylvie Noblesse : une professionnelle reconnue et une militante convaincue

Dimanche 27 avril, la Beaumonteloise Sylvie Noblesse a trouvé la mort dans un terrible face-à-face sur la nationale 13, à hauteur de Chaignes. L’Éveil normand lui rend hommage.

Femme discrète mais très engagée, Sylvie Noblesse avait 58 ans. Mère de deux enfants et grand-mère de six petits-enfants, elle était la compagne de Philippe Denis, animateur d’échecs dans les écoles du canton. Ce dernier se trouvait avec elle dans la voiture et a été gravement blessé. Originaire de Basse-Normandie – elle était d’ailleurs très attachée à ses racines normandes – Sylvie Noblesse s’était installée à Beaumontel depuis une quinzaine d’années.

 

Enseignante Rased

 

 Enseignante spécialisée en Rased (réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté), elle s’occupait d’une cinquantaine d’enfants des écoles du canton de Beaumont-le-Roger. Sa collègue Véronique Breuil la décrit comme quelqu’un de« dynamique, pleine d’énergie mais aussi attentive, très dévouée, au sens positif du terme, et beaucoup au service des autres, tant sur le plan professionnel qu’amical. C’était une professionnelle très reconnue et très respectée dont on écoutait les conseils. Sa disparition va représenter un manque important au sein de l’équipe même si elle devait partir en retraite à la fin de l’année. »

 

Militante à l’Ecole émancipée et au NPA

 

Sylvie Noblesse était aussi une militante convaincue : à l’École émancipée ainsi qu’à la LCR (Ligue communiste révolutionnaire) puis au NPA (Nouveau parti anticapitaliste) depuis 2009. « Notre peine est immense », indiquent ses amis du comité NPA de Bernay. « À quelques mois de prendre sa retraite, elle nous disait encore à la dernière réunion du comité de Bernay sa satisfaction d’avoir obtenu que son poste Rased maintenu. Sylvie, notre camarade, notre amie, restera présente car son souvenir continuera de nous accompagner dans les batailles qui lui tenaient tant à cœur. »

Tronches de vie

 

Et quand elle ne militait pas ou ne s’occupait pas des enfants en difficulté scolaire, elle jouait aux échecs au club de l’Aile Dame avec son compagnon, jardinait (un de ses passe-temps favoris, selon son amie Nicole Varigault) et surtout écrivait. Elle avait d’ailleurs sorti un livre en 2008, sous le nom de Sylvie Terrier : Tronches de vie, un recueil de textes courts qui racontent des petites scènes de la vie ordinaire. Certaines drôles, d’autres émouvantes. De la dérision et de l’autodérision. Un coup de projecteur sur les bons moments de la vie comme les moins bons. Cette vie qui ne fait pas souvent de cadeaux. Ce dramatique accident où Sylvie a perdu la vie en est la preuve.

L’Éveil normand présente ses plus sincères condoléances à ses enfants et à son compagnon Philippe Denis.

 

                                                                                                                                                                         Véronique Couvret
Paru le mercredi 7 mai 2014 dans l'Eveil Normand - p22 Beaumont-Le-Roger
http://www.leveilnormand.fr/2014/05/09/sylvie-noblesse-une-professionnelle-reconnue-et-une-militante-convaincue/