VIVRE SANS TOI

_______________________________________________________________________________________

Sentir une «autre» présence, invisible, 
légère comme un souffle d’air. qui murmure :  
«il n’y a pas de séparation»...


_______________________________________________________________________________________

CHRISTOPHE FAURÉ - publié le 25/01/2010
N’y a-t-il pas deuil aussi peu reconnu que celui qui fait suite à la perte d’un frère ou d’une sœur ? 

Souvent minimisé, ou même totalement ignoré, il est souvent vécu dans l’isolement et le silence, comme si la fratrie en deuil n’osait pas revendiquer l’authenticité de sa peine. Les liens intimes (et parfois très ambivalents) qui relient les frères et les sœurs conditionnement fortement l’existence de chacun et il est inconcevable d’imaginer ne pas être profondément affecté par la disparition d’un membre de sa fratrie. Et pourtant, quasiment aucune étude sociologique ne traite spécifiquement de l’impact du deuil dans la fratrie et, jusque là, il n’existait pas d’ouvrages spécifiques sur le sujet. C’est dire l’importance du recueil de témoignages Vivre sans toi… Témoigner après la mort d’un frère ou d’une sœur (Editions Chronique Sociale) 

_______________________________________________________________________________________

Françoise BLAISE-KOPP

Psychologue clinicienne

Christophe FAURE

psychiatre, psychothérapeute

Danielle Colas-Idelman

est formatrice dans les établissements de soins et psychothérapeute. Elle accompagne des enfants et adolescents, de 4 à 17 ans, qui ont perdu un frère ou une sœur, lors de plusieurs weekends.


_______________________________________________________________________________________

La difficulté est que l’attention de notre société se porte sur la mère et le père, déniant la souffrance de la fratrie. Les enfants survivants vont aider eux-mêmes leurs parents, les protégeant, et porter solitairement et silencieusement leur propre souffrance. 

 

"Témoigner et comprendre que l’on n’est pas seul… Avancer tous ensemble au travers de nos histoires… Espérer en des jours meilleurs, où la douleur fera place à l’apaisement, Tout en gardant au fond de son cœur, Pour celui qui est parti, notre amour, éternellement. Extrait d’un témoignage.

Dans ce recueil, les textes et poèmes sont présentés à l’état brut et rassemblés par thèmes dominants dans un parcours qui mène du lien fraternel unique à l’apaisement en passant par la douleur, la famille, l’entraide, l’espoir, la confiance et la reconstruction. Chaque thème s’ouvre par une page d'introduction de la psychothérapeute Danielle COLAS-IDELMAN. Cet ensemble donne des repères et des ressources pour traverser cette épreuve. 

Il existe peu d’ouvrages spécifiques sur le deuil dans la fratrie, alors qu’il touche beaucoup de personnes. Ce livre vient combler ce manque, il s’adresse aux frères et sœurs endeuillés, aux parents, à la famille, aux professionnels de l’accompagnement et à tous ceux touchés par le deuil.

__________________________

Cet ouvrage est novateur, car très peu de textes ont été écrits, et d’études conduites sur ce type de deuil. Il donne des repères et des ressources pour le traverser. Il réanime l’espoir, fait réfléchir, même si certains des témoignages peuvent aussi contrarier. 

Tiré de l'article de Martine DELATOUR  Association Accompagnement Parents Endeuillés 
http://aape.jimdo.com/3-deuil-fr%C3%A8res-soeurs-famille/

__________________________

Les 7 grands chapitres : 

¤ Lien unique

A propos du manque et de la souffrance dus à la disparition d’un lien fraternel unique

 

¤ Douleur

A propos de la difficulté de vivre et grandir dans une famille où un enfant est décédé

 

¤ Famille

Trouver une nouvelle place, fonder une famille, donner la vie à son tour

¤ Soutien

S’entraider entre frères et sœurs par des rencontres (du groupe JPV, par des échanges via le Bulletin JPV, le forum sur internet…).

 

¤ Reconstruction

Penser, se souvenir… Reprendre confiance peu à peu

 

¤ L'Apaisement enfin

Une absence douloureuse qui se transforme progressivement en une autre présence. Amour fraternel. Peut-être foi et vie éternelle…